Paysage de bocage, vue depuis le mont Touleur
Les origines des Portes Sud du Morvan remontent à l'époque néolithique. Luzy s'est construit au fil du temps passant de village fortifié à l'époque romaine à une cité commerciale suite à l'arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle. La station thermale de Saint-Honoré-les-Bains s'est également développée grâce au Marquis d'Espeuilles au XIXe siècle.
Les Portes Sud du Morvan sont aujourd'hui un territoire rural de 5400 habitants au sud-est de la Nièvre, à la frontière de la Saône-et-Loire, au sud du Parc Régional du Morvan et d'Autun. Les paysages naturels fondent la beauté du territoire.
Les pentes des monts du Morvan et les vastes plaines de bocage ont permis aux éleveurs bovins de développer leurs activités et de faire de ce territoire une puissance agricole tant en termes économiques que de population.
Les connexions aux réseaux de transport routiers et ferroviaires permettent d'accéder aux centres urbains voisins facilement. Le haut-débit et la fibre optique permettent d'utiliser les moyens de communications modernes pour les particuliers comme pour les entreprises.